top of page

RESSOURCES JURIDIQUES

Bien qu’InfoLogis Mauricie peut vous informer de vos droits et recours en tant que locataire, voici différentes ressources juridiques pour vos besoins. Cliquez sur les logos pour plus d'information sur les ressources.

Équijustice est une association provinciale à but non lucratif comptant 23 membres à travers tout le Québec. Le réseau offre une expertise en matière de justice réparatrice et de médiation citoyenne. Mus par des valeurs de respect et d’ouverture, ils et elles privilégient une approche humaine et équitable. 

Le Centre communautaire juridique de la Mauricie et du Centre-du-Québec a pour objet de permettre aux personnes économiquement admissibles de bénéficier, gratuitement ou avec une faible contribution financière, de services juridiques offerts par un avocat ou un notaire dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Le Centre de justice de proximité de la Mauricie a pour but de constituer une porte d’entrée accessible et humaine sur le système judiciaire. Ainsi, le personnel du CJP-Mau aspire à ce que les personnes se sentent appuyées et soutenues lorsqu’elles vivent une situation impliquant des aspects d’ordre juridique, en leur offrant un service unique et personnalisé d’information.

Ce tribunal administratif spécialisé détient une compétence exclusive dans le domaine du logement locatif pour entendre toutes les demandes relatives au bail d’un logement. Leur site internet contient plusieurs informations pour vos droits et recours et il est possible de prendre rendez-vous en ligne avec eux.

Le Service d’aide au consommateur (SAC) est un organisme communautaire qui protège les intérêts de l’ensemble des consommateurs. Il valorise et encourage des gestes écoresponsables.

La Clinique juridique du Barreau du Québec contribue à l’accessibilité à la justice pour la population tout en offrant un apprentissage expérientiel aux étudiants de l’École du Barreau. En proposant des services gratuits, simples et efficaces, nous sommes une porte d’entrée pratique dans le système de justice.

Le GDDS de Trois-Rivières informe les personnes à l'aide sociale sur leurs droits et les aide à les défendre. Aussi, il défend collectivement les droits des personnes à faibles revenus, avec les personnes touchées par la pauvreté et l'exclusion et avec d'autres organisations. 

Le Comité pour la Défense des Droits Sociaux La Tuque (CDDS) est un organisme communautaire sans but lucratif qui a pour mission de permettre aux personnes en situation de vulnérabilité de s’organiser afin d’améliorer leurs conditions de vie et de contrer toute forme de discrimination faite à leur égard.

Organisme qui vise à regrouper les personnes sans emploi de la région de Shawinigan, afin de parfaire leurs connaissances sur les lois et règlements qui les régissent, favoriser leur implication dans un groupe afin de promouvoir leurs droits et les faire respecter, ainsi que briser l’isolement.

bottom of page